Qu'est ce que la physiothérapie évolutive ?

La Thérapie Manuelle Évolutive (TME) est une technique de massage de bien-être innovante, conçue sur des bases scientifiques, sans effet iatrogène, qui agit par un effet de rétroaction tissulaire dans le domaine des troubles fonctionnels.

 Cette thérapie complémentaire a pour but de contrôler les manifestations physiques des informations d’un être vivant dans son environnement et de permettre le retour à un meilleur fonctionnement.

 Ces informations, qu’elles soient traumatiques, toxiques, infectieuses, psycho-émotionnelles ou environnementales, sont perçues manuellement par le thérapeute comme un défaut de fluidité du tissu corporel concerné.

 Le but de cette technique de massage est de produire un biofeedback manuel.

La désactivation de l’information perturbatrice permet au tissu de retrouver son intégrité fonctionnelle.

 

Déroulement

Un soin de Thérapie Manuelle Évolutive se déroule sur 30 à 45 minutes.

Après avoir exposé les motifs de sa consultation, le patient s’installe sur la table de soin; le praticien va tester manuellement la fluidité des différents tissus corporels.

S’il décèle une perturbation, il va effectuer une stimulation de la zone en cause pour ré-informer l’organisme ; celui-ci sera en mesure de mettre en route une rétroaction tissulaire.

Il est possible de ressentir un état de fatigue pendant 1 à 2 jours suite à la séance ; il est donc conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau (comme après un effort physique) et de ne pas faire d’effort physique durant ces 48 heures.

Nombre et fréquence de séances

Un trouble donné nécessite seulement 1 à 3 séances ; celles-ci seront espacées de 3 à 6 semaines en fonction de l’ancienneté des troubles. Si le trouble persiste, le praticien orientera le patient vers d’autres spécialités médicales.