Qu'est-ce-que la Microkinésithérapie ?

La Microkinésithérapie est une technique manuelle élaborée depuis les années 80 qui s'inscrit dans le registre des thérapies complémentaires ou alternatives et contribue à la Santé et au bien-être en aidant l'organisme à éliminer la trace des agressions physiques et émotionnelles accumulées au cours de la vie.

La Microkinésithérapie prends en compte la globalité de l'organisme et de la personne. Elle permet d'identifier par une technique manuelle spécifique appelée micropalpation la ou les causes des symptômes à l'origine de la consultation et d'induire leur élimination par le biais de légères stimulations sur le corps déclenchant les mécanismes naturels de réparation . La Microkinésithérapie se veut curative et préventive.

Adaptée à tous les âges de la vie, son large champ d'indications en fait un outil de premier ordre pour les Professionnels de Santé qui l'utilisent (Médecins, Kinésithérapeutes)

Les récentes expérimentations dont la Microkinésithérapie a fait l'objet ont permis de démontrer son efficacité et accroissent progressivement sa reconnaissance scientifique qui, associée aux témoignages quotidiens et aux retours positifs des patients, lui confèrent une place de choix dans les domaine de la Santé et du bien-être.                                                                                                                                                                                                         

La Microkinésithérapie est indiquée à tous les âges de la vie et possède un champ d'action très vaste :

  • Troubles anxieux : trouble du sommeil, angoisse (oppression thoraciques, palpitations,etc...), troubles de l'humeur,...
  • Troubles digestifs : collopathie fonctionnelle, colite, brulures gastriques, ballonnements,...
  • Troubles musculo-squelettiques : maux de dos, contractures, tendinopathies,... 
  • Autres : bruxisme, atteinte infectieuse à répétition (cystites, sphère ORL), eczéma, allergies cutanées,...

 

Déroulement de la séance

Après avoir exposé les motifs de sa consultation, le patient s'installe sur la table d'examen habillé légèrement. Le Thérapeute va ensuite tester manuellement la fluidité des différents tissus corporels et s'il décèle une perturbation, il effectuera une stimulation de la zone en cause pour re-informer l'organisme. Celui-ci réagira en activant ses mécanismes physiologiques de réparation. C'est un peu comme si le thérapeute identifie une blessure ou cicatrice (d'origine traumatique, toxinique ou émotionnelle) et sa stimulation encourage l'organisme à poursuivre le travail de réparation, cicatrisation à effectuer à cet endroit.

Le motif de consultation nécessite en général 2 à 3 consultations au maximum (séance de 30 à 45 minutes) espacées de 3 à 6 semaines selon l'ancienneté des symptômes. Si les symptômes persistent, le microkinésithérapeute dirigera son patient vers d'autres spécialités médicales.                                                        

Dans la littérature, la microkinésithérapie est ainsi définie :

Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou environnementales. Lorsque l’agression est supérieure aux possibilités de défense de l’organisme, la vitalité du tissu corporel concerné va être altérée. Il y a “mémorisation” de l’agression. La modification de la vitalité tissulaire peut faire apparaître différentes manifestations locales ou à distance.

Par une technique micropalpatoire manuelle spécifique, la microkinésithérapie va chercher les traces laissées par ces agressions dans les différents tissus de l’organisme. Son action consiste à effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d’autocorrection afin d’éviter la dégradation des tissus et d’en rétablir leurs fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d’agression

La microkinésithérapie est applicable à tous les âges de la vie, dans un but thérapeutique ou non.

 

Annuaire des praticiens :    https://www.microkinefrance.org/annuaire-des-praticiens/

 

Recherches et publications

 

Parution d’une étude sur l’apport de la microkinésithérapie en immunologie dans la revue IJSRM (International Journal of Science & Research Methodology) dont l’objectif était d’analyser les effets de la microkinésithérapie sur le stress aigu induit chez les rats en analysant les cytokines Th1 et Th2.
ijsrm.humanjournals.com

Parution d’une étude randomisée en double aveugle* sur l’apport de la microkinésithérapie dans le syndrome du côlon irritable parue en langue anglaise dans la revue internationale indexée : « Journal of Complementary and Integrative Medicine », et dont le résumé en anglais est accessible sur PubMed.
ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
*un groupe traité / un groupe placebo

 

Étude randomisée en double aveugle* sur l’efficacité de la microkinésithérapie dans les cervicalgies traumatiques dans le « Manual Therapy, Posturology, & Reabilitation Journal ».
mtprehabjournal.com
*un groupe traité / un groupe placebo